LA PODOLOGIE
Le BILAN PODOLOGIQUE est un examen qui doit déterminer si le patient qui consulte, souvent pour une douleur (du dos, du pied, de la hanche, du genou ou encore de la cheville), peut être soulagé de son problème par le port de semelles orthopédiques (classiques, thermoformées ou thermosoudées)
Pour réaliser un bilan podologique complet, il vous est demandé d’apporter au moins 2 paires de chaussures usuelles, ainsi que vos chaussures de sport. Pensez à vous munir de vos examens (radiographies, échographie, IRM…).Prévoyez un short ou des sous-vêtements confortables afin d’être à l’aise lors de l’examen. Bien évidemment, ce bilan est adapté à votre motif de consultation et des variantes sont mises en place en fonction de vos besoins (chez l’enfant, le sportif ou le sujet âgé).

Comment se déroule l'examen

Une anamnèse (interrogatoire médical) afin de prendre connaissance du ou des problèmes et du contexte.
Une analyse des appuis plantaires en statique ou en dynamique sur podomètre électronique (plateforme à capteurs).
Une analyse morphostatique posturale.
Des tests posturaux statiques et dynamiques.
Un examen palpatoire et musculo-articulaire sur table d’examen
La Podologie du Sport

Quelque soit la discipline, la pratique d’une activité sportive expose l’organisme à la répétition de contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain, répétition d’un mouvement…)
Et peut entrainer à terme des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,…) qui peuvent devenir source de pathologies concernant les membres inférieurs comme le reste du corps.
Cela concerne l’ensemble des sports où le pied joue un rôle d’amortisseur, de stabilisateur ou de propulseur.
La spécificité du Podologue du Sport est de comprendre la technicité du geste sportif, sa fréquence de pratique, les ambitions du sportif et son environnement (type de chaussures, terrain, sport d’équipe ou non.)
Le podologue participe à la prévention du risque de pathologie par ses connaissances biomécaniques , par ses conseils , et notamment en terme de chaussage, et par un bilan biomécanique adapté.
Quand la pathologie est présente, le rôle du podologue du sport est bien évidemment de traiter la ou les causes en lien avec le pied et l’appareil locomoteur, de participer à la guérison et d’éviter la chronicité.
La prise en charge est généralement pluri-disciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) et nécessite des bilans et des évaluations régulières afin de répondre aux besoins du patient sportif.
La Podopédiatrie

La podopédiatrie est une spécialisation du podologue intégrant les spécificités du système ostéo musculo-articulaire pendant la croissance de l’enfant. Durant sa croissance, les pieds et les autres articulations se forment et évoluent pour permettre l’acquisition de la marche. Il faut donc mettre en corrélation leur marche en fonction de leur développement structurel mais aussi psychomoteur.
Les Semelles Orthopédiques
On distingue différentes familles de semelles orthopédiques, les semelles classiques , les semelles thermoformées et les semelles de proprioceptions ou de posture.
- Les semelles classiques permettent notamment de décharger certaines articulations, de soutenir une voûte plantaire ou de corriger des troubles statiques.
- Les semelles thermoformées permettent d’optimiser la surface d’appui par une résine thermoformée sur la surface plantaire dont le but est d’apporter une meilleure stabilité.
- Les Semelles de postures permettent de transmettre une information au corps, afin qu’il corrige par lui même son tonus postural.
Elles peuvent être adaptées aux chaussures de ville, ou conçues exclusivement pour la pratique du sport. Dans ce cas, elles tiendront compte des contraintes et spécificités de chaque pratique.


Horaires du Centre de Podologie
Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 19h00
Le Samedi de 8h00 à 12h00